top of page

APICULTURE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le domaine de l'Ours se prêtait à l'implantation de quelques ruches et c'est donc tout naturellement que 3 ruches ont trouvé leurs places ici.

 

J'ai suivi une petite formation à la ferme du Col à Dun en Ariège auprès de deux apicultrices à raison d'une journée par mois pendant la saison apicole 2014.

 

Le monde des abeilles est fascinant et passionnant. Tous les jours, je vais les observer, écouter,regarder...

Je m'amuse à extraire leur miel manuellement, sans extracteur, à fabriquer mes produits tels des encaustiques, de la teinture-mère de propolis.

 

De plus, les abeilles m'amènent à être encore plus proche de la nature, à observer les arbres et leurs périodes de floraison, les fleurs et plantes mélifères et à en planter prioritairement dans le jardin.

 

Je propose donc le miel en dégustation au goûter et petit-déjeuner lors des stages ou lors des visites au domaine et j'essaye de faire de plus en plus d'adeptes afin de pouvoir, à mon petit niveau, participer à la sauvegarde de ces merveilleuses amies ailées.

 

J'espère aussi, prochainement, pouvoir organiser quelques journées ou 1/2 journées de découverte à l'apiculture pour celles ou ceux qui auraient envie de se lancer dans cette fantastique aventure mais qui n'oseraient pas franchir le pas...OSEZ, cela en vaut vraiment la peine !

 

Voici le meilleur moment pour un apiculteur...La récolte de miel !

 

Lorsque je dis récolte de miel, je parle juste de prélèvement de quelques cadres dans la hausse et non pas pillage de tout le travail des abeilles...On ne prélève jamais de cadre de miel dans le corps de ruche, jamais !

 

Chez moi, le miel est extrait artisanalement. Tout est fait à la main, de la découpe des cadres de hausse à l'écrasement des rayons de miel.

 

Ensuite le miel reste dans le  maturateur pendant une semaine minimun avant d'être filtré et mis en pots.

 

Les résidus de miel et de cire sont rendus aux abeilles qui vont les  lécher.

 

 

 

Je voudrais remercier infiniment toutes les abeilles pour leur travail, leur connaissance de la nature et leur acceptation à nous cotoyer.

 

J'aimerais que les abeilles me pardonnent encore mes erreurs parfois et me guident au mieux dans toutes mes actions auprès d'elles.

 

Je les remercie d'avoir accepter ma présence et de me faire découvrir leur monde fabuleux et passionnant...je me sens "petite" auprès d'elle !

 

Je suis ravie d'avoir fait un adepte de mon voisin qui a installé 2 ruches chez lui cette année 2015. Il en rêvait mais n'osait pas ! Le fait de venir voir les ruches sur le terrain et de constater que c'était accessible à tous (si l'envie est là !) lui a donné un coup de pouce...

 

 

Cette saison 2016 fut riche en événements pour moi, en effet, j'ai pu vivre mes premiers ramassages d'essaims, sur la propriété, 7 au total !

 

Mes 2 ruches de base ont essaimé également donc l'effectif a été réduit mais j'ai pu récupérer leurs essaims et donc garder ces souches d'abeilles qui sont très intéressantes car très douces.

 

En cette fin d'été, j'ai perdu 3 des essaims récoltés car ruches orphelines et bourdonneuses mais les autres essaims ont vraiment prospéré et j'ai même pu récolter environ 11 kg de miel.

 

J'ai également eu la surprise de trouver un essaim de la taille d'un ballon de rugby tout début septembre que j'ai mis en ruchette 5 cadres en attendant. D'où vient-il ?

Probablement d'un essaim installé dans le tronc d'un de nos frênes ce printemps car les autres ruches sont toujours aussi populeuses !

 

J'apprends donc à gérer cet essaim tardif car en ce moment les abeilles se préparent à passer l'hiver et lorsque les abeilles essaiment à l'approche de l'automne, elles n'ont fait aucune réserve donc il faut les nourrir pour les aider.

 

Je leur ai mis, pour le moment, 1 cadre de miel découpé dans leur nourrisseur et installé une grille d'entrée pour éviter le pillage...Affaire à suivre !

saison apicole 2017

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas...les conditions météos sont très changeantes cette année, de la chaleur en mars, de la fraîcheur en avril.

 

De ce fait, la saison apicole a commencé de bonne heure, le 14 mars j'effectuais la fameuse

visite de printemps pour vérifier l'état sanitaire des ruches, l'évolution du couvain, changer les cadres de rives contre des cadres en cire gaufrée, changer les plateaux, observer les planches d'envol...

 

Les essaims de l'année dernière ont été transférés de ruchettes en ruches.

 

Le mercredi 29 mars, par une journée chaude et ensoleillée, sans vent, j'ai procédé à la création de 2 essaims artificiels issus de mes meilleures souches, sans avoir besoin d'isoler les essaims à 3 km du rucher après l'intervention...

 

Courant avril, pose des hausses sur quasi toutes les ruches, voir 2 hausses sur certaines déjà début mai.

 

Vendredi 7 avril, un particulier m'appelle pour récupérer un petit essaim dans son jardin à Verniolle, mis en ruchette et ramené le soir au rucher des Oursons.

 

Jeudi 1er juin, vérification des essaims artificiels et de l'essaim naturel de Verniolle.

 

L'essaim naturel a des problèmes (pas de reine ou reine âgée ?), très peu de couvain et essentiellement du couvain de mâles, ruchette très légère, peu de réserve.

 

Un des 2 essaims artificiels a également un problème, couvain mais en faible quantité, peu de réserve, il devrait y avoir beaucoup plus de ponte depuis 2 mois...

 

J'ai donc réuni les 2 colonies en difficulté, y ai rajouté un cadre de couvain sans abeille avec des oeufs et des larves afin que les abeilles puissent crééent une nouvelle reine si besoin...

 

Affaire à suivre dans au moins un mois, je ne veux pas les déranger pendant ce temps.

 

Je pourrai quand même suivre l'évolution de cette ruche "le rouge-gorge" car j'ai mis un couvre-cadre transparent qui laisse voir l'intérieur.

 

Cette année, aucun essaim n'est venu se poser au rucher contrairement à l'an passé..Dommage car j'aime vraiment recueillir les abeilles en recherchent d'une demeure !

 

Concernant le nourrissage de certaines colonies, j'ai essayé d'y rajouter quelques éléments nouveaux tels que la spiruline, l'huile essentielle de Tea Tree, la levure de bière..Je suis assez satisfaite du résultat et je recommencerai.

 

J'ai également développer au rucher l'usage des cadres à jambage que j'ai réalisé personnellement (mais que l'on peut acheter tout fait aussi ), aussi bien en tant que cadre de corps que cadre de hausse pour la récolte de miel...Affaire à suivre quant aux résultats mais les cadres à jambage pour le corps de ruche me donnent entière satisfaction d'autant plus que je ne transhume pas mes ruches...

bottom of page